A l’issue de l’évaluation initiale du candidat, celui-ci se voit proposer un parcours de formation avec un programme personnalisé détaillant des dispositifs pédagogiques adaptés à sa demande d’accès à une catégorie du permis de conduire et à ses besoins en formation mesurés lors de l’évaluation.
Conformément à notre engagement « label qualité des auto-écoles », ce parcours de formation comprend nécessairement :
– des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière ; Le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd » ;
– un apprentissage de la conduite progressif, conforme au REMC, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).
Les supports utilisés sont adaptés à chaque dispositif pédagogiques mise en œuvre : livrets d’apprentissage, documentation papier ou dématérialisée, sources numériques (vidéos, logiciels, applications).