Faites des économies ! Financez votre permis grâce au CPF. Voir les offres ›
Permis B Automatique
Un véhicule à boite automatique ne possède pas de pédale d’embrayage…
Le Permis B Automatique signifie que les vitesses passent toutes seules, laissant la possibilité de garder les deux mains sur le volant en permanence. Tu seras limité à la conduite de tous types de véhicules à boîte automatique, séquentielle ou robotisée tant qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage et cela durant 3 mois. Après, tu pourras demander à l’Auto école de faire une formation de 7 heures, afin de vérifier ton aptitude à gérer une boîte manuelle, lors de ce contrôle tu ne seras jugé que sur cette aptitude.
Si ce test s’avère concluant, ton permis de conduire sera transformé en B traditionnel.
Les avantages du permis B automatique
Le permis B à embrayage automatique permet de :
- Faciliter la formation et simplifier la conduite : comme vous ne passez plus les vitesses, vous n’avez plus de souci d’embrayage, de calage et les démarrages en côte deviennent un jeu d’enfant
- Le permis B automatique permet également de pouvoir se concentrer davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs…
Le permis B automatique permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.
Contrairement aux idées reçues, il est de plus en plus courant de trouver ce type de véhicule : voitures de location, Autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction… De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent aujourd’hui de cette option.
À qui s’adresse la formation au permis B automatique ?
- À tout le monde et en particulier à ceux qui sont à la recherche d’une conduite simple,
- Aux personnes ayant des difficultés à utiliser une boîte de vitesse lors de leur apprentissage au permis de conduire,
- Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche). Dans ce cas précis, pour pouvoir s’inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des médecins agréés par la préfecture.
MODIFICATION DE LA PROCÉDURE VISANT A SUPPRIMER LA CODIFICATION
« 78 » DU PERMIS DE CONDUIRE , AFIN DE PERMETTRE A SON TITULAIRE DE
CONDUIRE DES VÉHICULES A CHANGEMENT DE VITESSES MANUEL
Jusqu’à présent, les titulaires de la catégorie B du permis de conduire ayant une restriction de conduite aux véhicules à changement de vitesses automatique ne peuvent prétendre à la conduite d’un véhicule, relevant de la même catégorie, équipé d’un changement de vitesses manuel qu’à la condition de faire régulariser leur permis de conduire par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, expert chargé de vérifier leur aptitude à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à changement de vitesses manuel.
Un arrêté du 14 octobre 2016, paru au Journal officiel du 29 octobre 2016, remplace cette régularisation par le suivi d’une formation dispensée au sein d’une école de conduite, pour les conducteurs dont le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales.
Cette nouvelle procédure n’entrera en vigueur qu’à compter du 1er janvier 2017.
En résumé :
La formation :
- ne peut être suivie moins de trois mois après l’obtention de la catégorie B ;
- est d’une durée de sept heures ;
- est pratique et individuelle ;
- peut être réalisée pour partie sur simulateur sans que la séquence n’excède la
- est dispensée sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire, appartenant à l’établissement.
À l’issue de la formation, l’établissement délivre au conducteur bénéficiaire de la formation une attestation.
Le suivi de la formation autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie B du permis de conduire à changement de vitesses manuel uniquement lorsque le conducteur est en possession du titre définitif de conduite correspondant (interdiction de conduire avec la seule attestation).
L’établissement transmet un exemplaire de cette attestation à l’autorité administrative compétente et il conserve, pendant une durée de cinq ans, dans les archives de l’établissement, la liste des bénéficiaires de l’attestation de formation.
FINANCEMENT
Le Permis Connecté
AVEC NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES 2.0
Profitez de la formation en ligne au code de la route & retrouvez des cours multimédia, des tests et examens de code sur internet en illimité !
Téléchargez l’application code mobile et transformez votre smartphone ou votre tablette en boîtier-test pour vous entraîner en condition d’examen !
Horaires
Lundi : 9h-12h/14h-18h
Mardi : 9h-12h/14h-18h
Mercredi : 9h-12h/14h-18h
Jeudi : 9h-12h/14h-18h
Vendredi 9h-12h/14h-18h
Horaires
Lundi : Fermé
Mardi : 10h-12h/14h-18h
Mercredi : 10h-12h/14h-18h
Jeudi : 10h-12h/14h-18h
Vendredi : 10h-12h/14h-18h
Samedi : 9h-12h/13h-17h